Manuels

Trois manuels chinois pour les débutants

Apprendre le chinois

Beaucoup d’amis me demandent quels manuels ils doivent choisir pour débuter leur apprentissage du chinois. Il n’existe pas beaucoup de méthodes chinoises dans les librairies, cependant, choisir parmi les méthodes disponibles est toujours une question qui se pose. Ici, je vous propose 3 manuels chinois pour les débutants dont le premier, édité par l’Université de Pékin et traduit en français est toujours le plus classique, tandis que les deux autres édités en France, sont plus adaptés plus au public francophone.

1. Le chinois contemporain

Auteur: WU Zhongwei Editeur: Edition de l’Université de pékin Le Chinois Contemporain est destiné à ceux qui apprennent la langue chinoise et qui ont le français pour langue maternelle. Il a pour objectif de développer leur aptitude élémentaire à écouter, parler, lire et écrire le chinois, et de les aider à se procurer une certaine capacité de communication en chinois. Il est également applicable à l’enseignement du chinois pour développer la capacité de communication linguistique dans un domaine déterminé. Les textes se présentent à la fois en caractères chinois simplifiés et en pinyin. C’est une des manuels les plus utilisés dans les écoles et les universités.

2. ni shuo ne?

Auteur:Arnaud Arslangul, Claude Lamouroux, Isabelle Pillet Editeur:Didier Ce livre propose aux élèves de s’initier au chinois en se lançant très rapidement dans des échanges au sein de la classe. Adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues, la méthode est conforme aux program­mes de collège et de lycée. Des entraînements ciblés à l’oral et à l’écrit prennent en compte les spécificités et les exigences de la langue chinoise et facilitent les acquisitions.

3. Petite méthode pour apprendre le chinois

Auteurs: Alain Weinich, Xiaomei Weinich Editeur: Retz Pour faire découvrir la langue et la culture chinoises, cette petite méthode, active et ludique, vise à faire acquérir aux enfants des premières connaissances en chinois, à se familiariser avec de nouvelles sonorités et à développer ainsi leur curiosité et leur écoute. Ma Liang, personnage légendaire en Chine les accompagnera dans cette découverte. Cette méthode propose une approche originale et méthodique qui s’appuie sur de multiples activités : écouter  et répéter des mots ainsi que des phrases simples de façon à acquérir une bonne prononciation des mots et des tons de la langue chinoise ; vivre les tons avec son corps, en suivant Ma Liang qui, lors de ses ” séances de gymnastique “, accompagne certains mots prononcés avec des gestes, découvrir des signes chinois simples et apprendre à les écrire ; vérifier ses acquis grâce à des révisions et à des défis ; s’ouvrir à la culture chinoise et visiter la ville de Pékin par le biais de pages civilisation et de pages découverte richement illustrées.

留下评论